Suivez-nous sur

Une véritable affaire de famille !

Chez les Pinckaers, la brasserie Val-Dieu est une véritable affaire de famille.
Sabine, l’épouse d’Alain Pinckaers, et leur fille Sarah, contribuent activement à l’entreprise.

Relancée en 1997 par Alain Pinckaers et son associé Benoît Humblet, la brasserie a depuis évolué. Sabine, initialement professeure de gymnastique, a rejoint l’aventure en mettant en pause sa carrière pour gérer le dépôt situé à l’époque à leur domicile à Henri-Chapelle.

Et comme les affaires ont plutôt bien marché, cette pause s’est prolongée indéfiniment, laissant Sabine totalement investie dans l’entreprise familiale.

« Je n’ai plus jamais donné cours. »

Sarah, quant à elle, a grandi dans cet environnement. Familiarisée dès son plus jeune âge avec le travail acharné de ses parents, elle a naturellement pris part à l’activité familiale, y compris dans des tâches administratives et manuelles.

Aujourd’hui, le dépôt de la brasserie ne se situe plus chez les Pinckaers, mais mère et fille restent des piliers de la brasserie. Désormais situé à Chaineux, Sabine s’occupe principalement des commandes, de la facturation et de la relation clients-fournisseurs, tandis que Sarah se concentre sur les aspects administratifs (accises, exportations, …).

Bien que le travail manuel soit moins présent depuis l’arrivée d’un magasinier spécialisé, l’esprit d’entreprise et l’engagement familial demeurent au cœur de la brasserie du Val-Dieu.

Crédit Photo © Labeye Philippe

L’abbaye fut construite, en 1216, par des moines de l’ordre de Cîteaux. Les moines brassèrent de 1216 à la Révolution Française. Fort heureusement, depuis 1997, les bâtiments de la ferme de l’abbaye sont à nouveau bercés par le ronronnement de la brasserie.

2022 – Tous droits réservés Brasserie de l’Abbaye du Val-Dieu