loader image

FOOD PAIRING #1
Val-Dieu Cuvée 800
Clair-Obscur

Les anneaux du Val-Dieu rappellent que le chemin du bonheur passe par la rencontre et l’humanité.

C’est pourquoi nous sommes partis à la rencontre de chefs reconnus de la région pour tenter de créer un mariage de saveurs spontané, exclusif et savoureux !

Comment ? Le chef déguste une Val-Dieu et concocte aussitôt le plat idéal pour l’accompagner.

CLAP 1ère au Clair-Obscur où le chef François Billet a joué le jeu en dégustant une Cuvée 800 ! Découvrez son feeling et son idée de recette.

Rendez-vous au Clair-Obscur, un restaurant contemporain au cœur d’une demeure du 19ème siècle située entre Verviers et Heusy. À la carte, François Billet propose des produits du terroir et de saison qu’il cuisine avec passion ! La salle chaleureuse offre une vue imprenable sur la cuisine complètement ouverte.

Rappelons l’objectif de cette rencontre : marier la Cuvée 800 à un plat savoureux !

Nous nous installons à table et commençons par déguster cette bière récemment récompensée d’une médaille d’or au World Beer Awards 2018.

Le chef François Billet ne tarde pas à se prononcer : “La Cuvée 800 offre un goût riche malgré son taux d’alcool relativement peu élevé ! On perçoit également quelques notes rafraîchissantes d’agrumes”.

Et d’imaginer aussitôt avec quels produits l’accompagner :

“Et pourquoi pas lever quelques filets de truites sur une plancha !?

C’est convivial et le goût de la truite dorée fera échos aux saveurs de la Cuvée 800présume le chef avant de poursuivre sa réflexion

Je viens de recevoir de la truite Arc-en-Ciel de la Commanderie 7, c’est un produit extraordinaire et bien de chez nous.

La Commanderie 7 se trouve justement à deux pas de l’Abbaye du Val-Dieu”.

La Commanderie 7 se situe à Fouron-Saint-Pierre. C’est la plus ancienne pisciculture de Belgique toujours en activité, elle promet des produits frais et de qualité.

On reconnait là l’attachement du chef pour les valeurs du circuit court et le travail des produits du terroir.

“Pour accompagner ce poisson, j’émince et braise quelques chicons avec du beurre, du sucre, du sel et du poivre. Je déglacerai le tout à la Cuvée 800 pour caraméliser les chicons et amplifier les saveurs”.

“Pour conclure, une mousseline de panais ! Je laisse cuire à feu doux le panais coupé en gros dés avec un peu de lait. J’ajoute ensuite du beurre, de la noix de Muscade, du piment doux et du sel marin dans une casserole. Je mixe finalement l’ensemble”. Le tour est joué !

Merci à François Billet d’avoir accepté notre invitation et de nous avoir concocté un chouette plat à déguster avec notre Cuvée 800. Simple et convivial, ce plat conviendra parfaitement pour une soirée en famille ou entre amis. Découvrez la liste des ingrédients utile à sa réalisation plus bas dans l’article.

A très vite pour une nouvelle rencontre et un nouveau mariage de saveurs !
Pour ne rien rater, likez notre page facebook et suivez nous sur instagram

INGRÉDIENTS (4 personnes) :

La truite en Arc-en-Ciel de la Commanderie :

  • 4 filets de truite

Les chicons braisés :

  • 300 g de chicons
  • 4 cuillères à café de beurre
  • 3 cuillères à café de sucre
  • Sel & poivre au moulin

Mousse de Panais :

  • 500 g de panais
  • 10 cl de lait
  • 50 g de beurre
  • 1 pincée de noix de Muscade
  • Sel marin
  • 1/2 piment doux

😘😘😘